Notre expertiseNotre expertise

constructeurs automobiles

Gestion des déchets

Depuis 2008, SNAM accompagne les constructeurs automobiles, dans la gestion de leurs déchets industriels, plus précisément, grâce au recyclage des batteries issues de leur production de véhicules électriques.

Une solution globale

Aujourd’hui, SNAM est partenaire des principaux constructeurs automobiles : Toyota, Lexus, Honda, Hyundai, Stellantis, Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, BMW,… pour la collecte de batteries en fin de vie sur le territoire européen afin d’en assurer le recyclage. 

Filliale européenne de recyclage des batteries

SNAM a mis en place un solide réseau de collecte et de traçabilité des batteries industrielles issues de véhicules hybrides et électriques.

e-mobilité

De plus en plus de produits électrifiés

Chaque jour, de nouveaux produits innovants sont mis sur le marché. Nous croisons de plus en plus, dans le paysage urbain : des gyropodes, des vélos, des scooters et des trottinettes électriques.

Limiter les rejets de CO2

Une nouvelle manière de se déplacer en faveur de l’Environnement, qui ne déroge pas à la nécessité de recycler les batteries en fin de vie.

aviation

Les Enjeux de traitement d’une batterie

Les batteries issues de moyens de transport sensibles tels que les avions, nécessitent une prise en charge avec des modalités de sécurité très spécifiques.
Notamment, lorsqu’elles ne répondent plus à un niveau de performance suffisant, il est indispensable de les acheminer vers un centre de traitement.

Gestion des déchets et matières dangereuses

Grâce son savoir-faire en matière de traçabilité des matières dangereuses, SNAM permet d’assurer le recyclage de la batterie mais également qu’elle ne réintègrera  aucun circuit secondaire. 

IDENTIFICATION

ISOLATION

SÉCURISATION

Éviter la seconde vie

ferroviaire

Un marché en constante évolution

Consommateur important de batteries afin d’alimenter les motrices et les wagons, notamment pour les systèmes d’éclairage, le secteur ferroviaire est une source importante de  batteries industrielles en fin de vie.

Le groupe électrochimique le plus fréquent pour ce type d’énergie est le Nickel Cadmium, une chimie que SNAM est autorisée à traiter depuis 1981.

alimentation

systèmes d’éclairage

fabricants de piles et accumulateurs

Un marché en constante évolution

Les fabricants de piles et accumulateurs doivent faire face à une intensification des volumes mis sur le marché du fait de l’évolution des nouvelles technologies et de la mobilité électrique. SNAM accompagne les fabricants afin d’intégrer le recyclage dès la gestion de la production jusqu’à la fin de vie du produit.

Dès la conception

SNAM soutient ses partenaires afin :

  • D’identifier certaines substances et leur incidence sur la mise en œuvre du recyclage
  • D’envisager une éco-conception tenant compte de l’évolution des coûts du recyclage
Durant la fabrication

SNAM est en capacité de réceptionner et traiter : 

  • Les rebus de production
  • Les boues issues du traitement des eaux
  • Les poussières issues du traitement de l’air
  • Les déchets neufs défectueux
En fin de vie

Grâce à son partenariat avec SNAM, le fabricant est en mesure de proposer un service comprenant le recyclage d’un produit défectueux ou en fin de vie, notamment lors d’une substitution. 

Eco-organisme

Gestion des déchets

Les éco-organismes publics ou  privés sont en charge de l’organisation de la filière de collecte et de recyclage, de piles et accumulateurs sur un territoire donné pour le compte de leurs adhérents. 

organiser

collecter

recycler

Une solution globale

Si l’éco-organisme  souhaite mettre à disposition de tous les metteurs sur le marché une solution globale pour répondre à leur obligation réglementaire, SNAM peut les accompagner en assurant :

Le TRI
des piles en mélanges

Le RECYCLAGE
des piles alcalines-salines et des accumulateurs 
NiCd, NiMH et Li-Ion

d.E.E.E

Un marché en pleine croissance

DÉVELOPPEMENT
des nouvelles technologies

AUGMENTATION
des volumes mis sur le marché

L’évolution du marché comme de l’obsolescence des produits doivent inciter à une prise de conscience concernant la nécessité du recyclage, de la part des fabricants mais également des consommateurs.